Afin de compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de plusieurs apprentis installateurs en chauffage (constructeur en énergie renouvelable et hydraulique du bâtiment et de l’industrie)
Description du Poste : En tant qu’apprenti au sein de notre entreprise vous serez amenés à travailler sur tous types d’installations de chauffage ou refroidissement, presque exclusivement alimentées avec les diverses énergies renouvelables disponibles (solaire, bois, air, géothermie).
Durant la formation, une attention particulière tant pratique que théorique sera apportée sur le dimensionnement et la construction des différents équipements formant l’ensemble d’une installation de chauffage ou de refroidissement.
Pourquoi choisir l’entreprise Coutaz SA ? Parce que dans notre entreprise un suivi spécifique des apprentis est réalisé en interne, de façon complémentaire aux cours interentreprise. Cet appui complémentaire, réalisé durant le temps de travail, a été mise en place pour garantir la réussite de l’apprentissage de façon optimum et est prodiguée tant sur la partie théorique que pratique.
Tâches et responsabilités :
- Apprendre à lire les plans et schémas hydraulique
- Maîtriser plusieurs types d’assemblage de tuyauterie industrielle : soudure, brasage, sertissage, serrage, collage, etc.)
- Collaborer et s’intégrer au sein de notre équipe de montage
- Comprendre le fonctionnement des diverses installations
- Apprendre à devenir un professionnel autonome et fiable
Exigences :
- Être curieux, motivé, orienté solution et faire preuve d’un positivisme cher à l’entreprise
- Bonne vision dans l’espace
- École obligatoire réussie
- Facilité pour les branches techniques
- Être capable de s’intégrer dans un groupe
Possibilités de développement ultérieures et formations supérieures : Le domaine de la technique du bâtiment est régulièrement bouleversé par de nouvelles technologies, exigences techniques, légales et sociétales, pour lesquelles le monteur en chauffage est l’intervenant principal. L’atteinte des objectifs de la politique énergétique 2050 ambitieuse visée par notre pays devra être réalisé pour 2/3 par des mesures touchant à l’autonomie énergétique des bâtiments et de l’industrie. L’activité de la branche est donc garantie au minimum pour des décennie et tout le domaine énergétique suisse est actuellement à la recherche de talent à tous les niveaux de formation du domaine.
En cas de réussite de votre formation, plusieurs spécialisations ou CFC complémentaires seront envisageables :
- CFC complémentaires d’installateur sanitaire ou de monteur en ventilation
- Formation de conseiller CECB (6 mois)
- Formation de chef de projet en technique du bâtiment (1 an)
- CFC de projeteur en chauffage (dessinateur-calculateur) (3 ans)
- Brevet fédéral de contremaître en chauffage (2 ans)
- Maîtrise fédérale en installations de chauffage (2 ans après le brevet)
- Brevet de technicien ES en technique du bâtiment (3 ans)
- Maîtrise de projeteur en chauffage (3 ans)
- Ingénieur HES (4 ans y compris maturité prof. ou 3 ans si maturité intégrée)
- Etc.